Souhaitez-vous déléguer la gestion de votre bien ? Sachez qu’il vous est possible de souscrire un contrat de gestion locative qui donne mandat à un professionnel afin de vous représenter. Mais quels sont les points clés à vérifier dans votre contrat ? Éléments de réponse.
Le contrat de gestion locative, c’est quoi précisément ?
Le contrat de gestion locative à Pornic liste de manière précise les différentes tâches de gestion courante que vous déléguez à votre mandataire. Dans cette optique, il vous revient de bien réfléchir à tous vos besoins et surtout de vérifier que ledit contrat qui vous est proposé convient à vos attentes, ou à défaut le modifier. Pour un contrat de gestion locative, les points suivants sont pris en charge :
- Rechercher le locataire
- Rédiger le contrat de location
- Encaisser les loyers avec délivrance de quittance
- Prendre en charge les visites
- Prendre en charge les travaux d’entretien courants
Les frais
En ce qui concerne les tarifs d’un contrat de gestion locative, il diffère d’une agence à l’autre. À noter qu’il peut s’agir d’un pourcentage ou bien d’un prix forfaitaire. Dans tous les cas, vous devez bien vérifier ce qui est contenu dans le tarif qui vous est proposé en distinguant les prestations révélant de la gestion courante, comprises dans votre clause, et celles qui sont annexes pouvant être prélevées en sus.
Qu’en est-il de la durée du mandat ?
De manière générale, un mandat de gestion locative est valable 12 mois. Sachez qu’il est également renouvelable par reconduction tacite. Il vous revient de vérifier les conditions de résiliation, les délais de préavis ainsi que les éventuels frais au cas où vous souhaitez rompre le contrat en cours de validité.