Achat immobilier à Trignac : les frais à prévoir en dehors du prix d’acquisition

Partager sur :
Achat immobilier à Trignac : les frais à prévoir en dehors du prix d’acquisition

Vous envisagez d’acheter prochainement un bien immobilier ? Vous avez une idée précise du budget que vous souhaitez allouer à l’achat ? Et êtes-vous certain d’avoir pensé aux frais annexes venant s’ajouter au prix du bien que vous allez acheter ? On vous dit tout !

Les frais d’acquisition

Pour l’achat immobilier à Trignac, les frais de notaire ou frais d’acquisition sont à la charge de l’acheteur, lesquels s'ajoutent au coût total de votre achat. De façon approximative, ils vont représenter 8 % du prix du bien. La partie la plus importante que vous devez verser au notaire va correspondre aux droits de mutation, connue également sous le nom de droit d’enregistrement. Concernant la rémunération du notaire à proprement dit, ils sont calculés au moyen d’un tarif qui est proportionnel au prix de vente du logement en question.

Les honoraires d’agence

Outre les frais du notaire, vous devez tenir en ligne de compte les honoraires d’agence si vous décidez d’acheter un bien immobilier qui est vendu par l’intermédiaire d’un professionnel immobilier. Lesdits frais d’agence vont représenter une somme considérable qui va gonfler le coût intégral de votre transaction jusqu’à 7 % du prix de vente, selon la prestation fournie par l’agence.

Les taxes

Pour les taxes relatives au bien acheté, il revient au notaire de répartir les frais liés au logement vendu entre les deux parties (bailleur et acquéreur). Sachez que l’administration fiscale considère que les impôts locaux sont dus par celui qui occupe ou est propriétaire du bien au début de l’année (le 1er janvier). Cela revient à dire que les taxes de l’année en cours restent à la charge du propriétaire vendeur.