Les différentes étapes d’une vente de maison à Pornic

Partager sur :
Les différentes étapes d’une vente de maison à Pornic

Vendre sa maison requiert la poursuite de maintes étapes successives, que le propriétaire vendeur ait recours à un professionnel de l’immobilier ou bien qu’il cède son patrimoine entre particuliers. Vous trouverez ci-dessous toutes ces étapes de A à Z.

Estimer le bien au juste prix

Pour toute vente, l’estimation immobilière s’avère le point de départ. On le sait, il est difficile pour un propriétaire vendeur d’être objectif sur la valeur de son bien. La valeur sentimentale que ce dernier octroie à sa propriété ne sera que rarement partagée par les potentiels acquéreurs. Notez que cette notion de juste prix est souvent utilisée dans l’immobilier, surtout dans la vente d’une maison à Pornic. Elle indique une valeur factuelle basée sur un grand nombre d’éléments, dont les plus considérables sont :

  • L’emplacement
  • L’état général du bien
  • Les caractéristiques propres du logement
  • Le prix du marché à l’instant « T »

Afin de connaître ce juste prix, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel qui fera cette estimation de manière gratuite. Il vous permettra d’estimer la plus-value que vous pouvez attendre de votre maison.

La signature d’un contrat avant-vente

Le plus souvent, le contrat avant-vente (compromis ou promesse de vente) fait l’objet d’un acte sous seing privé entre les deux parties uniquement ou en présence d’un expert immobilier. Après la signature de ce type de contrat, l’acheteur dispose d’un délai de rétractation de dix jours. Passé ce délai, si l’acquéreur se désiste, il perd effectivement son dépôt excepté si la rétractation en question fait suite à une clause suspensive stipulée dans ledit contrat.